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Qualité de l’eau

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Surveillance permanente de la Régie Acqua Publica

Tout dysfonctionnement dans la distribution d’un bien essentiel à la vie, que ce soit en quantité ou en qualité, peut avoir des conséquences sur le consommateur.

Pour cette raison l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente et d’une information auprès du public.

La qualité de l’eau est soumise à un double contrôle :

  • Un contrôle officiel, qui relève de la compétence des pouvoirs publics
  • Une surveillance permanente de la Régie Acqua Publica

Le contrôle de l’eau est donc assuré d’une part par l’Etat, via les agences régionales de santé (ARS). Il porte sur l’ensemble de l’acheminement, de la production à votre robinet.
Le but de ces contrôles est de vérifier non seulement la qualité physique, chimique et sanitaire de l’eau, mais également la qualité sanitaire des installations de production, de stockage et de distribution.
Les prélèvements sont donc effectués avant traitement, après traitement et aux points de distribution.
Les résultats des analyses sont communiqués simultanément à la Régie Acqua Publica et aux autorités locales (mairies et Communauté d’Agglomération de Bastia) responsables de la qualité de l’eau.

Selon les analyses règlementaires effectuées en 2015, l’eau sur le territoire communautaire est qualifiée de « très bonne qualité ».

Télécharger les Analyses de l’ARS

Garantir la qualité

Garantir la qualité de l’eau de notre réseau depuis son point de production de l’Usine du Lancone jusqu’au robinet de nos usagers est une de nos principales préoccupations. Nos contrôles ne se limitent pas à la sortie d’usine mais sont effectués tout au long du parcours de l’eau. Un contrôle en continu du taux de chlore résiduel a été mis en place à des endroits stratégiques du réseau. Ces analyses sont effectuées au quotidien, y compris le weekend.

SUARICCIA – SORTIE D’USINE -COSEC DE FURIANI – ROUTE DE ST FLORENT – CITE COMTE – MINELLI – ST ANTOINE – STE LUCIE – CIMETIERE DE PIETRANERA – CORNICHE DE – MIOMO – CIMETIERE DE MIOMO

Des appareils électroniques surveillent la moindre variation du taux de chlore résiduel et informent l’agent d’astreinte en cas de dépassement des seuils hauts et bas.
Tous les ans, près de 3000 analyses d’autocontrôle (chlore résiduel, ozone, chlorure, aluminium, ph) sont réalisées sur plusieurs points de notre réseau par notre service technique, soit un nombre plus important que ceux exigés par la règlementation en vigueur.

L′information permanente sur la qualité

Une information régulière à destination des consommateurs est prévue par la réglementation. Le code de la santé publique prévoit que les résultats des contrôles sanitaires usuels ou exceptionnels soient transmis aux mairies « en termes simples et compréhensibles par tous » et affichés.
L’article L.224-5 du code général des collectivités territoriales (loi Barnier du 2 février 1995) introduit l’obligation pour les mairies et les gestionnaires du service des eaux d’établir un rapport annuel détaillé sur la qualité du service de l’eau. Ce rapport est présenté au conseil municipal et adressé au préfet. Il est mis à la disposition du public dans les communes de plus de 3 500 habitants.
L’arrêté ministériel du 10/07/96 prévoit qu’une note de synthèse sur la qualité de l’eau, préparée par l’ARS dans chaque département, soit jointe une fois par an aux factures d’eau.

L′information en cas de crise

En cas de crise (par exemple de pollution accidentelle) l’information des consommateurs constitue une des mesures d’urgence.
Des restrictions d’utilisation pour la consommation d’eau dans l’alimentation sont éventuellement décidées et communiquées aux habitants jusqu’à ce qu’elle redevienne propre à la consommation. Sont également communiquées les mesures prises pour faire face à la crise.

L’information de la population se fait par voie de presse, par tracts et affichettes dans les immeubles. Ces mesures sont décidées en commun par les services de L’ARS, de la préfecture, de la commune concernée et le service des eaux.

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