F.A.Q
Les bureaux sont situés route du Maréchal Juin, Le Clos des Mimosas Lot 4 (près de l’Hôtel Ostella).
Les bureaux sont ouverts au public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
Le vendredi de 8h30 à 11h30
Nos services sont joignables au 04.95.32.20.20
Pour souscrire un contrat d’abonnement il faudra vous rendre à nos bureaux, muni des documents suivants :
– Pièce d’identité
– Relevé d’Identité Bancaire
– Numéro et relevé du compteur (chiffres noirs sur fond blanc)
– Acte de propriété ou taxe foncière (si l’abonné est propriétaire de l’habitation)
– Contrat de location (si l’abonné est locataire de l’habitation)
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez nous faire parvenir une copie des documents par voie postale à l’adresse :
Régie Acqua Publica, route du maréchal Juin – Le Clos des Mimosas Lot 4 -CS 30097 – 20291 Bastia Cedex
Vous avez également la possibilité de faire la demande par e-mail en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans l’espace abonné.
Pour résilier un contrat d’abonnement, il suffit de vous présenter à nos services 3 jours avant de quitter votre logement, muni d’une pièce d’identité, d’un Relevé d’identité Bancaire et du relevé du compteur.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez nous faire parvenir une copie des documents par voie postale à l’adresse : Régie Acqua Publica, route du maréchal Juin – Le Clos des Mimosas Lot 4 -CS 30097 – 20291 Bastia Cedex
Vous avez également la possibilité de faire la demande par e-mail en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans l’espace abonné.
Les compteurs sont relevés tous les 6 mois. Le relevé sert de base au calcul de la consommation réellement consommée. En cas d’impossibilité d’accéder au compteur d’un abonné absent, un avis de passage est déposé dans la boite aux lettres ; sans auto relevé, la facture sera établie sur une estimation réalisée en fonction de l’historique de consommation.
A l’état naturel l’eau est gratuite. C’est son traitement et sa distribution qui ont un coût. C’est ce que l’on appelle le service public. En s’abonnant, on paie la possibilité, 24 heures sur 24, d’ouvrir son robinet et de voir couler de l’eau potable à la maison.
En 2016 l’eau sera facturée aux abonnés au prix de 3,17 €/m3. Il faudra y rajouter le prix de l’abonnement de 73,49 €.
A l’heure actuelle vous pouvez régler vos factures d’eau au moyen de chèque, virement bancaire ou mandat cash. D’autres moyens de paiement viendront s’ajouter à ceux déjà disponibles.
Le contrôle de l’eau est assuré par l’Etat, via les agences régionales de santé (ARS). Il porte sur l’ensemble de l’acheminement, de la production à votre robinet. Ce contrôle est indépendant de l’auto surveillance permanente exercée par les services techniques de la Régie.
Si le réseau public d’assainissement passe dans la rue, il est obligatoire de s’y raccorder dans les 2 ans. Une habitation raccordable mais non raccordée est donc assujettie à la redevance assainissement.
La première chose à faire est de fermer votre robinet d’arrêt pour arrêter l’écoulement d’eau.
Si la fuite se situe avant le compteur, au compteur ou sur le robinet d’arrêt, contacter nos services au 04.95.32.20.20
Si la fuite se situe après le compteur, sur vos installations privatives (WC, robinets du lavabo ou évier, douche, …), contacter un plombier de votre choix pour effectuer la réparation.
Tout d’abord vérifiez que le robinet d’arrêt de votre compteur est bien ouvert. Rapprochez-vous également de vos voisins pour savoir si le manque d’eau est général ou si seul votre logement est concerné.
Vous reporter à notre tableau qui signale si des interventions sont en cours et le délai prévu avant le rétablissement de l’eau. Si aucune intervention n’est mentionnée, contactez nos services au 04.95.32.20.20
Le service d’astreinte
Le service d’astreinte répond à toute situation d’urgence en dehors des heures d’ouverture des services : 04.95.32.20.20
Si un réducteur de pression est installé à la sortie de votre compteur, contactez un plombier pour le faire contrôler. Nos services n’ont pas la compétence pour intervenir sur ces dispositifs.
Si vous n’avez pas de réducteur de pression, contacter nos services au 04.95.32.20.20.
La responsabilité des installations après compteur ainsi que du robinet d’arrêt est fixé par le règlement de service. Il est précisé que ces installations sont sous la responsabilité de l’abonné (propriétaire ou locataire) ; il est donc responsable du bon entretien des installations.
Toutefois, en cas de nécessité de couper l’alimentation générale de l’immeuble, seuls le service technique de la Régie Acqua Publica est compétent pour effecteur cette manœuvre. Il convient donc de contacter les services au 04.95.32.20.20
Le compteur appartient au service des eaux et il est loué à l’abonné. Le coût de la location et de l’entretien sont inclus dans le coût de l’abonnement.
Le bon entretien et la protection du dispositif de comptage est à la charge de l’abonné (propriétaire ou locataire).
Dans les immeubles collectifs le compteur situé au pied de l’immeuble est dénommé « compteur général ». Il appartient au service de l’eau qui en assure la location et l’entretien.
Tout abonné a le droit de demander à tout moment la vérification de l’exactitude des données de son compteur. Il s’agit de l’étalonnage. Toutefois, si ce dernier répond aux prescriptions règlementaires, les frais de vérification seront à la charge de l’abonné et la facture émise due dans son intégralité. En cas de défaut de fonctionnement du compteur, les frais de vérification seront supportés par le service des eaux, comme le prévoit le règlement de service d’eau potable, et la facture sera rectifiée.
La dureté exprime le dosage du calcium et du magnésium. Elle ne fait pas l’objet d’une norme. Elle se mesure en « degrés français ». Un degré correspond à 4mg de calcium ou 2,4mg de magnésium par litre.
Dureté | 0 à 7 | 7 à 15 | 15 à 25 | 25 à 35 | > 35 |
Eau | Très douce | Douce | Moyenne à dure | Dure | Très dure |
Conseils pratiques :
les « anti-tartres » tels que les phosphates, silicates etc. sont donc inutiles pour le lavage du linge et de la vaisselle.
Les lessives pour le linge et le lave-vaisselle sans phosphates auront la même efficacité et respecteront l’environnement.